Actualité

Augmenter la délivrabilité de vos emailings avec un enregistrement SPF

Aujourd’hui, les hackers s’approprient sans aucun scrupule des noms de domaine qui ne leur appartiennent pas pour véhiculer des spams. De ce fait, non seulement les filtres anti-spams sont de plus en plus sollicités, mais cela peut conduire quelquefois à exclure les noms de domaine en question ce qui nuit au bon déroulement des communications. Le principe du Sender Policy Framework (RFC 4408) permet de réduire ces risques et inconvénients…

En effet, grâce à cette norme, une liste des serveurs d’envoi d’email autorisés, ou non, à adresser des emails pour un domaine donné, peut être établie.

Le principe du SPF est de définir un champ de type texte (TXT) associé à son nom de domaine afin de définir la liste des serveurs de messagerie autorisés ou non à envoyer du courriel au nom du domaine en question.

Pour votre déclaration SPF (paramétrage d’identification), il vous faut autoriser le serveur d’envoi d’email à envoyer des e-mails à votre nom. Cette configuration est à faire au niveau de votre domaine d’expédition de mail i.e. « mon organisation.fr ». (Voir votre service informatique ou votre registrar.)

Vous éviterez de perdre du temps en triant les messages de rebond mal acheminés et la diminution de la réputation de votre domaine.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à :